Être authentique - un voeu très osé...
Oser l’authenticité est un vrai sujet d’actualité
Tu souffres de dire les choses en silence
T’affirmer est trop difficile
Tu es tétanisé à l’idée de dire ce que tu penses
Peut-être même que tu pense au tu n’as rien à dire
Injustement placée sous le signe de la méchanceté, bien souvent, l’authenticité a mauvaise presse. Dans notre monde ou tout doit être lisse et ne pas faire de vague, oser l’authenticité est presque un affront et perçue telle l’inverse de la diplomatie. Alors calfeutrée sous d’épaisses couches de nons-dits, voire de mensonges conscients, tu te tais. C’est sans voir les dégâts que peut provoquer ce mutisme. Bons nombres de maladies tiennent leurs sources dans ces non-dits qui encombrent l’énergie, et transforment ce silence en expression ardent et muette.
Un art, un savoir-être
Je me situais à l’époque sur une dimension candide pensant que tous les êtres humains voulaient évoluer pour être pleinement heureux. Quelle erreur! Et bien que je plaçais l’authenticité, qui n’était pas un sujet pour moi, sous le sceau de l’amour, je l’ai vécue à mes dépends.
J’ai souvent entendu » tu ne sais pas tout » avec une telle surprise que cela me laissait sans voix. Non, bien entendu, je n’ai pas la science infuse. Et pour l’avoir vécu moi-même, ce n’est pas agréable de se voir deviner lorsque l’on ne s’y attend pas…ah, quand l’ego est au pouvoir !
Mais depuis j’ai appris. J’ai d’abord beaucoup observé, puis reproduit, j’ai tenté une communication basée davantage sur l’essai en mode clinique. C’est au bout de pas mal d’entrainement que j’ai trouvé comment dire les choses….à MA façon.
Oui, ce point me parait (j’ose dire EST) primordial. Pour être entendu et contrairement à ce qui ce lit, tu n’écris pas pour l’autre et en pensant « comment va t-il prendre les choses, mais pour toi. C’est différent à l’oral. J’ai donc décidé de mettre ma sensibilité extrême au service l’autre, quand il le demande.
Ose l'authenticité - Comment faire
Il est vrai que ça ne plaît pas à tout le monde. Il est vrai aussi qu’il y a un savoir dire.
Être authentique n’est pas blesser l’autre. C’est au contraire voir et lui reconnaître sa maturité et capacité à entendre. Il est pour cela nécessaire de savoir mesurer jusqu’où la personne peut entendre les choses et de quelle façon les entendre.
Il y a beaucoup d’authenticité chez les HPistes, comme ailleurs. Peut-être une capacité à ce parlé-clair ?
L’authenticité demande une capacité à en assumer les conséquences.
C’est aussi un savoir dire. L’intérêt de l’authenticité n’est pas tant de dire ce que l’on pense clairement. C est aussi de le dire de façon à ce que cela soit entendu.
Mais essaie, tu verras, c est top…
Véronique