La Sagesse du Dirigeant 3.0

Dirigeant qui sourit


« La sagesse d’Epicure (331-270av.J.6C) est encore fréquemment confondue avec celle d’Artistippe de Cyrène (435-356avJ.-C), et toutes deux sont caricaturées à outrance. Non, l’épicurien n’est pas ce « pourceau » qui fait assaut de bonne chair et ne s’épanouit que dans un libertinage débridé…« 

(Source: www.lexpress.fr) 

Sagesse 3.0

Quand je lis ces mots, je lis à quel point l’homme est enfermé dans les schémas de devoir malgré lui catégoriser une attitude et l’enfermer dans une limite. J’ai lu bon nombres d’articles qui parlent de la recherche de la jouissance facile et du détournement du plaisir vers une intention sale. Et oui, le plaisir, c’est ailleurs que dans l’entreprise. Qu’on se le dise, le plaisir/désir prend sa source dans l’inné, l’intuitif et non pas le mental. Maslow en a fait une pyramide qui en son sommet parvient à la félicité. Imaginons un instant qu’en lieu et place de cette pyramide (qui comme chez Ikéa nous trace un passage obligé, cela soit dans cette conscience contemporaine du fonctionnement de l’humain, un rectangle avec 5 colonnes qui interagissent les unes entre elles, et que nous puissions faire faire un tracé au jour le jour. Imaginons encore que l’estime de Soi soit au même niveau que le plaisir/désir, ou que les besoins fondamentaux soient plus élevés que les besoins d’appartenance. 
Je vous propose d’imaginer encore un instant qu’au lieu de suivre sagement ce chemin tracé limitant, que ce soit parce que votre appartenance est au top que vos besoins fondamentaux sont nourris. Cela ouvre la perspective que l’important est que au delà que ces besoin soient nourris, mais qu’ils soient indépendamment d’un ordre établi sur un constat de comportements qui date de plusieurs siècles. LE chaos et le vertige de prise de conscience des possibilités d’évolution de l’humain. 

Le dirigeant 3.0 qui répond à ses désirs

C’est un peu la même chose pour les dirigeants d’hier aujourd’hui. Ils ne sont pas dans cette recherche de luxure mais dans celle du désir inné de vivre sa liberté, ses envies, son affirmation envers son environnement, tout autant qu’envers ses collaborateurs et sa propre entreprise.

Affronter le regard de l’autre d’être un dirigeant hors norme défi la logique établie d’un cheminement lié au regard qui juge. La plupart du temps, ce jugement repose non pas sur l’action ou le savoir-être envers l’un d’entre eux qui ose et qui se permet, mais sur l’envie, voire, la jalousie de celui qui n’ose pas.

Pour sortir des schémas ancestraux, il n’est pas d’autres moyens que de passer à l’action, contredire et contrarier celui-ci non pas auprès de son environnement, mais à l’intérieur. Tu as inscrit ce scénario en toi et c’est par ce même chemin que tu vas l’éradiquer.

La Sagesse du dirigeant 3.0 - De la sécurité avant tout

Dirigeant épanoui

Il y a les bonnes choses et les mauvaises. C’est établi, posé et respecté comme tel et pris pour acquis. Notre niveau de conscience d’aujourd’hui ne nous permet pas de remettre en cause notre naturel. Ça tombe bien. Pourtant l’ego lui, le fait allègrement, répondant à ce besoin de sécurité primaire. Mais rester à ce niveau de conscience enferme avant tout. Je propose d’aller plutôt sur les lois naturelles et incontournables. Si je saute de la falaise, j’ai toutes les chances de mourir. C’est la loi de la matière. Si je heurte une voiture, je peux potentiellement mourir. C’est la loi : action=conséquence naturelle.

Allons maintenant du côté des dirigeants.
Si tous les jours un dirigeant arrive triste auprès de ses clients et collaborateurs, et crie plutôt qu’il ne leur parle, il nie la loi de communication. Les conflits, les discordes vont alors bon train. Mais toutes ses lois font fi de celle qui trône avec gloire sur et dans l’humain, le plaisir

ET LA LOI DU PLAISIR ALORS

Comme se fait-il qu’après en avoir parlé pendant plusieurs siècles, le plaisir ne soit toujours pas à l’honneur et en toute circonstance. Je ne parle pas d’aspect libitinaire mais du plaisir de jouir de sa liberté, d’être dans ta créativité à tous moments, et oui, aussi, de la sexualité.
Comment se fait il que tout le monde court après et que ces mêmes personnes cherchent sans arrêt à le camoufler, l’atténuer, l’éteindre. Qui a un jour décrété que le dirigeant devait s’en priver ?

Le dirigeant 3.0 lui, a compris dans sa sagesse que le plaisir est la base. Il mesure alors l’écart entre ce qu’il vit aujourd’hui, et ce qu’il veut vivre. Il voit l’écart mais ne sait pas pourquoi commencer pour se transformer, se révéler à lui- même, et construire sa vie personnelle. Pas de trucs ni astuces pour cela, il faut y mettre de l’effort, du temps de l’argent, des moyens : c’est en mettant les mains dans le cambouis que tu découvres tes freins bien entendu, mais aussi ta finesse, ta sensibilité et ta vulnérabilité. Ce n’est que lorsque tu vois ces différents niveaux, que tu les vis que tu récupères ton pouvoir sur ton ego, ton inconscient.

Nos autres actualités