Je vais te raconter comment j’ai vidé mon disque dur mental et à quoi j’ai échappé grâce à ça. Moins de 70% des gens se vident la tête moins d’une fois par trimestre. Pour avoir une bonne santé mentale, il faudrait le faire plusieurs fois par semaine. L’écart est grand. Il est grand temps de s’occuper de Soi, de regarder ce qui te fait plaisir et Oser le faire.
J’étais épuisée. J’élevais seule 2 enfants avec 18 mois d’écart, et mon boulot. Si cela n’avait été que cela, j’aurai pu trouver des parades, regarder mes difficultés et trouver mes solutions. Mais il y avait un dirigeant à côté de la plaque, et une équipe sous son joug. Salariée et jeune maman, je n’avais même pas pensé que je pouvais changer mon fusil d’épaule et tout simplement quitter cette entreprise et son dirigeant. Puis j’avais mes 2 enfants auxquels je vouais toujours aujourd’hui, un amour sans faille. De plus en plus de contrainte horaires, de tâches ingérables vu le timing imparti, j’ai commencé à osciller version déséquilibre.
Puis un jour, mon aîné de 4 ans tombe gravement malade. Comme j’informais mon patron de mon absence, j’ai été confronté à ce dilemme : rester à travailler avec un con qui ne me respecte pas, ou partir. A ce moment, j’ai vu mes valeurs et leur importance à mes yeux. Ce dernier épisode que je vous partage ici n’est qu’un épiphénomène sociétale. Beaucoup d’entre nous sommes confronté à cette question : Qu’est-ce que je respecte en premier : Moi ou l’Autre ?
Pourquoi les scénarios se rejouent
Inconsciemment, nous rejouons la même partition parce que c’est connu pour notre inconscient et notre ego. Nous mettons alors tout en œuvre pour nous placer en posture de rejouer encore et encore cette même partition. Ceci peut avoir une fin : celle de décider de ne plus la rejouer.
Le nouveau paradigme peut sembler rude dans la transition car les scénarios ont la vie dure. Ils sont rodés, exercés. La seule possibilité de les enrayer est de prendre une décision radicale vis-à-vis des résultats que vous voulez obtenir. Dans ma partie, je parlerais de niveau de plaisir de vie, de joie et d’énergie récupérée. C’est facile, il suffit d’être plus déterminé et plus conscient que le scénario.
Quand le mental s'emballe
Je t’ai déjà parlé de ton disque dur mental ? Oui. Mais qu’est-ce donc ?
Lorsque tu n’as pas de conscience sur ce qui se passe, tu vas chercher à compenser par le mental. Tu vas réfléchir, encore et encore, poser des hypothèses etc. Tu es dans l’illusion de maitriser et de contrôler. En réalité, tu parles dans le vide, tu brasses de l’air et y perds ton énergie si précieuse. Sur ce point ou tu peux récupérer du pouvoir sur toi. Quand tu regardes bien, l’attitude générale est plus de se dire que tu n’as pas le choix, que tu es obligé.
Je ne peux pas, je n'ai pas le choix...
La difficulté n’est pas le choix mais d’assumer d’en vivre les conséquences. Il y a celles que l’on peut prévoir, et celles qui arrivent en cascade par la suite. Une chose est sûre : il n’y a que toi qui peut changer les choses, et personne ne le fera à ta place.
Véronique